CONFERENCES

Claire Blondel est intervenue lors d'évènements majeurs tels que TEDx Lyon, TEDx Centrale, Mix-It, Club Agile Rhone-Alpes, 15 ans de SOS Education, ... Elle peut intervenir auprès d'un groupe d'enseignants, de parents ou d'élèves sur les thèmes ci-dessous. Contactez Future In Mind pour organiser une intervention ou soumettre d'autres besoin.

Les périodes sensibles selon Maria Montessori

Public enseignants, parents

Inspirée des travaux d'un botaniste, Maria Montessori identifie 5 sensibilités particulières chez les enfants de 0 à 6 ans, 5 périodes sensibles pendant lesquelles l'environnement va jouer un rôle fondamental dans le développement de l'enfant. Dans cette conférence, Claire revient sur ce concept identifié par Maria Montessori au siècle dernier, aujourd'hui démontré par la science. Par cette explication détaillée, chacun repart avec une connaissance profonde de ce concept et des idées concrètes pour en optimiser l'impact. 

Former à un métier, est-ce suffisant?

Public enseignants

Les moins de 30 ans auront en moyenne 10 métiers différents dans leur vie. Au delà de les former à leur premier métier, ne devrait-on pas leur apprendre à s'auto-évaluer pour identifier leurs forces et leurs faiblesses ? Ne devrait-on pas leur apprendre à se former ? 

Les compétences métacognitives consistent à réfléchir à sa propre façon de réfléchir et à la réguler. 

Dans cette conférence, Claire revient sur les dernières recherches dans le domaine et partage des astuces concrètes pour que les enseignants puissent développer et évaluer cette compétence chez les élèves. 

L'autonomie est devenue une compétence fondamentale

Public enseignants, parents

Avec la nécessité de se former à un nouveau métier, les nouvelles formes de contrat de travail, les entreprises auto-organisées et l'océan d'informations qui inonde nos smartphones, l'autonomie de penser, d'agir et de s'auto-évaluer devient vitale pour les adultes. En repartant de nos spécificités culturelles, Claire détaille comment on peut développer l'autonomie chez les futurs adultes. 

Entrons dans une nouvelle ère: laissons à nos enfants le droit de se tromper

Public enseignants, parents

La vidéo de cette conférence a généré 200 000 vues ! autant dire que les français se reconnaissent dans le portrait que fait Claire des français que nous sommes. Dans son étude de 2014 sur les pays du G20, IPSOS a classé la France 9ème dans le classement de l'audace, loin derrière les Etats-Unis, le Canada ou l'Allemagne. A l'heure où l'entreprenariat sauve notre économie, n'est-il pas temps de revoir notre copie ? 

Peut-on encore faire quelque chose contre les stéréotypes ?

Public enseignants, parents

Oui ! Dans son rapport de 2016, le Haut Conseil à l'Egalité a mesuré que les enseignants interagissent en moyenne plus fréquemment avec les garçons, les évaluations des élèves diffèrent avec le sexe (à même niveau, on commente le travail des filles et les capacités inexploitées des garçons), les sanctions concernent majoritairement les garçons, .... Dans cette conférence, Claire partage à la fois l'impact des stéréotypes et des solutions concrètes pour les diminuer. 

Fermeté et Bienveillance

Public enseignants, parents

Fermeté et bienveillance sont les deux jambes sur lesquelles doit reposer l'éducation. La fermeté permet d'expérimenter la frustration, de développer l'autonomie et la responsabilité. La bienveillance permet de développer la confiance et l'estime, l'audace, le respect de l'autre. Cette conférence interactive permet de comprendre les fondements de la Discipline Positive et d'intégrer la démarche à son quotidien. 

L'Ecole de demain

Public enseignants, parents

Le monde évolue de plus en plus rapidement. Les sociologues, les économistes, les humanistes, ... analysent le présent pour anticiper l'avenir. Ils font des préconisations sur les compétences ou les comportements à développer. Ainsi, l'innovation apparait comme la compétence qui permettra de sortir les pays de la crise économique selon les conclusions du forum économique de Davos, l'altruisme serait la compétence incontournable selon Jacques Attali, l'éthique et la conscience écologique permettront de limiter la pénurie de ressource annoncée.... L'Ecole de demain doit écouter ces conseils et les intégrer à sa démarche pour rester en lien avec son époque et surtout accomplir la mission qui lui est confiée: transmettre les leçons du passé et préparer l'avenir. 

Filles et garçons même ADN ?

Public enseignants

En quoi les garçons et les filles sont-ils différents? Quelle est la part d'inné et d'acquis? Comment ces différences se traduisent-elles sur leur mode d'apprentissage? En quoi l'environnement impacte-t-il leur développement ? Comment pouvons-nous adapter notre enseignement pour que garçons et filles développent tout leur potentiel ? 

La différenciation pédagogique : oui mais comment ?

Public enseignants

Quand nous cherchons à faire réussir tous les élèves, la différenciation pédagogique apparaît comme LA solution. Contrairement à la classe traditionnelle où l’enseignant se positionne face aux élèves pour livrer un savoir de façon uniforme; l’enseignant qui utilise la différenciation pédagogique est tantôt en position de contrôle, tantôt en position d’observation. Il est toujours à l’écoute des élèves, il est flexible et adapte constamment ses méthodes, l’environnement, les activités, … La patience, la motivation et le soutien de la direction sont quelques clefs du succès. Dans cette conférence, Claire partage les conseils pratiques de Carol Tomlinson, spécialiste de la différenciation. 

S'organiser pour mieux apprendre, et si ça s'apprenait ?

Public parents

Cette conférence est l'occasion de partager les fondamentaux d'un cours développé par Claire pour le collège Sainte Anne à l'attention des élèves entrant en secondaire: organiser son espace de travail, organiser son temps, comprendre comment le cerveau et la mémoire fonctionnent pour en optimiser l'efficacité, connaître différentes façons d'apprendre une leçon et surtout, questionner régulièrement ma façon de travailler. A partir de ces connaissances, Claire conclut sur la place que les parents peuvent prendre pour accompagner leurs enfants dans leur scolarité en développant de vraies compétence d'autonomie.

La créativité s'enseigne-t-elle

Public enseignants, parents

Un process créatif passe par 4 grandes étapes selon Nancy Andreasen de l’université d’Iowa qui étudie l’aspect neurologique de la créativité: préparation, incubation, inspiration, production.

Pourquoi doit-on apporter autant d'importance à la créativité ? Comment l'école traditionnelle nuit-elle à la créativité ? Quelles sont les solutions concrètes pour développer la créativité à l'école ? Comment mesure-t-on cette compétence ? Est-ce que trop de créativité pourrait être nuisible ? 

Questionner pour intéresser

Public enseignants

Le Right Question Institute a développé une méthode de questionnement pour que les élèves expriment eux-mêmes ce qu'ils veulent savoir sur une leçon. Cette méthode permet de les rendre acteurs et investis dans leur apprentissage. Les étapes de cette méthode sont partagées pendant cette conférence interactive. 

Please reload