Réveillons-nous !


12 années à l'étranger m'ont permis de découvrir d'autres façons d'enseigner et d'autres façons de s'épanouir à l'école. J'y ai découvert l'importance de développer les compétences en parallèle des connaissances dès le plus jeune âge.

Basée à Lyon, je continue de travailler en partenariat avec le service d'Innovation Pédagogique du collège Sainte-Anne de Montréal.

En France, la révolution éducative est en marche !

Je suis heureuse de voir des initiatives nationales pour repenser l'Ecole comme celles d'Anne Coffinier (fondatrice -entre autre- de la Fondation pour l'Ecole), Céline Alvarez (leader du mouvement Les lois naturelles de l'enfant), Isabelle Filliozat (fondatrice de l'Ecole des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle), Caroline Jambon (auteure et blogueuse Apprendre à Eduquer), Caroline Sost (fondatrice de l'école Living School) ... sans compter toutes les initiatives locales dont certaines sont mises en avant dans la vidéo de l'association ASHOKA.

oui, car il est temps ! Le modèle d'Ecole actuel a été mis en place à la révolution industrielle pour les besoins de la société de cette époque. Nous conviendrons que cette époque et révolue... Les ressources de la planète s'épuisent, le climat change, la population vieillit, les crises économiques ont provoqué une augmentation du taux de chômage mondial, les affaires et l'économie sont de plus en plus dépendantes de la technologie, la mondialisation est une réalité...

Les enfants scolarisés aujourd'hui seront adultes en 2030.

Sans connaître les connaissances qui seront utiles à ce moment-là ni les métiers qui existeront, les organisations économiques telles que l'OCDE ou l'UNCTAD anticipent les compétences humaines qui seront nécessaires: la confiance en soi, la créativité, la résolution de problème, le bilinguisme (au moins !), le travail en équipe, le numérique ....

Les méthodes d'enseignement que j'ai vues en place à l'étranger sont fabuleuses en ce sens qu'elles sont tournées vers l'avenir ! Le collège Sainte Anne de Montréal avec lequel je travaille a d'ailleurs un département dédié à l'innovation pédagogique. Cette équipe est en veille permanente sur les résultats des dernières recherches en neurosciences ou en architecture, des bonnes pratiques éducatives dans le monde, des centres d'intérêt des jeunes et des besoins du monde professionnel actuel. Ils se remettent en cause et évaluent l'efficacité de leurs programmes.

Si les médias nous abreuvent de l'expérience scandinave, je tiens à dire que ces méthodes éducatives révolutionnaires sont mondiales : je les ai vues en pratique au Japon, en Chine, en Inde et au Canada. Alors qu'attendons-nous pour les généraliser en France ?

C'est pourquoi, comme beaucoup d'autres, je vous crie :

REVEILLONS-NOUS

#claireBlondel #révolutionéducative #CélineAlvarez #AnneCoffinier #Ashoka #2030 #réveillonsnous #étranger #innovation

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square