Please reload

Posts Récents

Parents, watch out for the monkey on your back !

August 16, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Le savoir est-il devenu obsolete ?

September 27, 2016

A l’heure où l’information est accessible de partout et sur tous les sujets, doit-on continuer à enseigner des connaissances à l'école ?

 

Picasso disait: “les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses”.

 

Notre monde est entré dans une phase d’évolution constante. Si hier, nous formions des élèves à un métier et un savoir-faire qu’ils utiliseraient toute leur vie, ce n’est plus vrai maintenant. Les élèves que nous avons en classe en ce moment vont devoir se remettre en cause et continuellement acquérir de nouvelles compétences tout au long de leur vie. Ils changeront probablement de métier au cours de leur carrière ou bien les compétences associées à leur métier évolueront de façon constante et rapide. Pour cela, ils devront être curieux et se former continuellement. 

 

L'expérience menée par Sugata Mitra était très simple: si les enfants avaient accès au savoir de façon autonome, qu'en ferait-il? Pour le savoir, il a laissé des ordinateurs en libre service à des enfants de villages isolés en Inde. Ces ordinateurs dispensaient des notions scientifiques de haute complexité.

En autonomie et sans l'aide d'un adulte, les enfants ont acquis ce savoir par eux-même. 

 

Doit-on alors continuer d'utiliser les enseignants et les salles de classe pour enseigner des réponses ? Ne devrait-on pas plutôt enseigner à poser des questions et à trouver les réponses de façon autonome ? Ne devrait-on pas également s'efforcer de construire l'esprit critique de ces adultes de demain afin qu'ils puissent être capable de distinguer le vrai du faux ? 

 

Le questionnement est une compétence qu'il est possible de développer à l'école. Des méthodes existent et peuvent être facilement mise en place dans les classes ou à la maison. Associée à des notions de citoyenneté numérique, cette compétence doit même être considérée comme fondamentale. 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous