Please reload

Posts Récents

Parents, watch out for the monkey on your back !

August 16, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Le nouveau PISA est arrivé !

December 7, 2016

Tout comme le Beaujolais en octobre, les résultats des derniers tests PISA étaient attendus avec engouement ! Mis en place par l'OCDE et réalisé tous les 3 ans, ces tests portent sur les sciences, la lecture, les mathématiques et la résolution collaborative de problème. L'enquête PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis) évalue dans quelle manière les élèves qui approchent du terme de la scolarité obligatoire possèdent certaines des compétences et connaissances essentielles pour participer pleinement à la vie de nos sociétés. La dernière édition a été réalisée en 2015 par 540 000 élèves de 15 ans répartis dans 72 pays. Les résultats ont été publiés le 6 décembre 2016. 

 

La mission générale de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est de "promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde." Selon le directeur du département d'éducation de l'OCDE, Andréas Schleicher, le premier objectif du test PISA n'est pas de mesurer la connaissance scolaire des élèves mais plutôt de savoir s'ils savent extrapoler, réinvestir ces connaissances  dans d'autres domaines, à d'autres situation. En effet, la vie est faite de situations nouvelles, de problèmes nouveaux, de métiers nouveaux... et l'éducation doit préparer les élèves à la vie et non à des problèmes scolaires déjà résolus ! 

Le deuxième objectif du test est de mesurer l'équité d'un système éducatif au sein du pays: est-ce que le système donne la même chance de réussite à tous les enfants quelque soit leur origine sociale? 

Les résultats permettent alors aux analystes, gouvernements, décideurs de comprendre quelles sont les bonnes tendances à dupliquer en terme de formation et de sélection des enseignants, de techniques pédagogiques, de culture, de valorisation du système, .... Et aux vues des progrès réalisés par certains pays au long des évaluations, PISA nous dit que tout est possible !

 

 

Dans la série d'articles qui suivra, je reprendrai les analyses de cette dernière évaluation. 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous